Header
Deutsch-französische Wirtschaftskommunikation – Das interkulturelle Blog +++ Le blog interculturel de la communication économique franco-allemande

Vincent Montenero, Cristina Cazorzi et Silvia Didier signent un livre à découvrir pour bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande. Ils proposent une analyse et des conseils utiles pour toutes relations nouées en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique.

S’il existe de nombreux points communs entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et fonctionne selon une logique spécifique. Plus on travaille avec ces trois pays, plus on est marqué par les nombreuses différences qui les distinguent.

L’Allemagne est devenue pour les politiques et les chefs d’entreprise un véritable modèle à suivre. Elle est aussi un de nos partenaires principaux. Mais comment réussir avec l’Allemagne sans la connaître ? Car les professionnels allemands ont une approche du commerce, de la négociation et de la communication qui ne ressemble pas beaucoup à la nôtre. Une bonne compréhension de l’histoire, de la culture et de l’esprit allemands est donc indispensable à tout professionnel amené à travailler avec l’Allemagne, voire en Allemagne.

L’Autriche est également un partenaire à part entière, qu’il ne faut surtout pas considérer comme une « province » de l’Allemagne. Au confluent des cultures slave, italienne et germanique, les Autrichiens ont une manière bien spécifique d’aborder leurs relations professionnelles. C’est pourquoi une partie de cet ouvrage lui a été entièrement consacrée.

Quant à la Suisse alémanique, on ne saurait l’aborder sans la replacer dans son contexte historique, géographique et politique. C’est après tout un des rares pays où l’on distingue 4 langues nationales (le français, l’italien, l’allemand et le romanche), ce qui en dit long sur sa diversité et sur la nécessité d’en savoir plus sur cette confédération si proche et, par certains égards, si lointaine.

Préfaces et avant-propos de :

  • Jörn Bousselmi Directeur Général Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
  • Céline Eheim Directrice ERAI Allemagne – Stuttgart/Munich
  • Céline Garaudy, Directrice de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne
  • Romain Duriez Directeur de la CFSCI Handelskammer Frankreich-Schweiz

A commander chez AFNOR Editions: http://www.boutique.afnor.org/livre/bien-communiquer-travailler-et-negocier-avec-vos-interlocuteurs-de-langue-allemande-vmontenero-ccazorzi-sdidier/article/819443/ouv001063

Vous pouvez suivre les réponses à ce post à travers le RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>